Les soins des pieds : pourquoi et comment ?

Article_header_24_202124LK8 - Voetverzorging waarom en wat heb je nodig.jpg8

Savez-vous comment prendre soin de vos pieds ? Les bons gestes au quotidien permettent d'éviter les problèmes au niveau des pieds, tels que les callosités, les gerçures et les ongles déchirés. Ces soins sont donc très importants. Poursuivez la lecture pour apprendre le b.a.-ba des soins des pieds.

L'importance des pieds bien soignés.

Vos pieds vous portent tout au long de la journée, jour après jour. Un travail très dur ! Ils vous emmènent partout, enfermés dans des chaussettes et des chaussures. Ils méritent donc votre attention. Si vous ne prenez pas soin de vos pieds, les problèmes ne tarderont pas à surgir. Il s'agit entre autres des callosités, des gerçures douloureuses et des ongles déchirés.

Saviez-vous que les femmes souffrent plus souvent des pieds que les hommes ? Cela s'explique par notre prédilection pour les talons (hauts). Vous en raffolez peut-être, mais vos pieds en sont moins enthousiastes. Les soins des pieds sont alors indispensables !

Les troubles des pieds

Souvent, on commence à soigner les pieds quand il est déjà trop tard, c'est-à-dire au moment où vous souffrez de problèmes au niveau des pieds. Les troubles les plus fréquents sont :
• Les ampoules
• Les callosités
• Les cors
• Les gerçures
• Les mycoses des pieds

Les ampoules

Les ampoules sont de petites cloques remplies de liquide, qui font mal. Elles sont le résultat d'une pression ou d'un frottement sur la peau de vos pieds, qui survient surtout si vos chaussures sont trop étroites ou encore neuves et dès lors trop rigides. Vous pouvez soigner une ampoule fermée en mettant un pansement spécial. Inutile de la percer. Si l'ampoule s'est déjà ouverte, il vaut mieux la couvrir à l'aide d'un sparadrap normal ou d'un pansement.

Les callosités

Les callosités sont une induration de l'épiderme, souvent causée par une pression ou friction poussée. Les callosités protègent votre épiderme de nouveaux dommages. Comme elles sont habituellement de couleur jaune ou brune, la plupart des gens n'aiment pas trop leur aspect. Vous pouvez réduire les callosités en appliquant régulièrement une crème pour les cals.

Les cors

Les cors sont des callosités douloureuses, dont le cône de corne pénètre dans les couches plus profondes de la peau. Souvent, l'origine du problème vient d'une pression répétée de chaussures mal ajustées ou d'une anomalie de la posture des pieds. Vous souffrez régulièrement de cors ? Il est alors conseillé de porter des semelles intérieures. Elles aident à répartir la pression et à absorber les chocs.

Sfeerbeeld_24_202124LK8 - Voetverzorging waarom en wat heb je nodig.png

Les gerçures

Les gerçures sont de petites crevasses ou fissures dans la peau des pieds. En général, elles ne font pas mal, mais elles ne sont pas très esthétiques. Une pommade contre les gerçures protège la peau et aide à prévenir de nouvelles crevasses.

Les mycoses des pieds

Les mycoses des pieds sont une infection cutanée. Si vous vous lavez les pieds avec du savon ou si vous visitez régulièrement un sauna, vous attraperez plus facilement le pied d’athlète. Le risque augmente également si vous portez des chaussettes ou des chaussures peu respirantes. Un traitement spécifique permettra de vous débarrasser de la mycose au pied.

Les troubles des ongles

Les problèmes se situent non seulement au niveau des pieds, mais aussi au niveau des ongles. Les troubles des ongles peuvent causer des pieds douloureux. Quelques problèmes fréquents :
• Les ongles déchirés
• L'hyperkératose

Les ongles déchirés

Les ongles assurent la protection des bouts de vos orteils. Les excès de pression, les chocs ou encore la sécheresse risquent de déchirer ou de casser les ongles. Cela peut être très douloureux ! Il est important de couper la partie déchirée, afin d'éviter plus de dommages.

L'hyperkératose

L'hyperkératose, ou encore la mycose de l'ongle, est un ongle atteint d'une infection mycosique. Votre ongle aura l'air calcifié. Vous pouvez le traiter à l’aide d'un stylo pour ongles déformés.

Les soins des pieds chez la pédicure.

Vous pouvez toujours consulter une pédicure pour bien prendre soin de vos pieds. La pédicure peut non seulement soigner vos pieds, mais elle peut également traiter certains troubles du pied comme les callosités et les cors.

Les personnes atteintes de diabète ou de rhumatisme souffrent souvent de troubles du pied. Elles consultent alors une pédicure médicale. Elle peut également pratiquer des traitements plus spécialisés.

Soigner les pieds soi-même

Pas trop envie d'aller chez la pédicure ? Aucun problème. Il est parfaitement possible de soigner ses pieds chez soi. Les 8 conseils suivants peuvent vous aider :
1. Rincez vos pieds à l'eau courante tous les jours. N'utilisez pas de savon, sinon vous risquez de modifier le pH de votre peau.
2. Séchez bien vos pieds, aussi entre vos orteils, pour laisser peu de chance aux mycoses.
3. Hydratez régulièrement la peau de vos pieds avec une crème nourrissante. Appliquez cette crème après le bain ou la douche sur des pieds secs.
4. Coupez toujours droit et pas trop court les ongles des orteils, pour prévenir les ongles incarnés.
5. Utilisez un gommage pour les pieds deux à trois fois par semaine. Ainsi, vous éliminez les cellules mortes et vous gardez la peau douce.
6. Dorlotez vos pieds en prenant un bain de pieds une fois par semaine. Un vrai moment de détente ! Grâce à l'eau, vos pieds seront plus doux, ce qui permet d'éliminer plus facilement les callosités après le bain.
7. Saviez-vous qu'il existe également des masques spécialement conçus pour les pieds ? Essayez-les pour davantage chuchoter vos pieds.
8. Mettez des chaussettes propres tous les jours et changez régulièrement votre paire de chaussures. Cela permet de garder vos pieds propres et vos chaussures pourront bien sécher entre-temps.

De beaux pieds

En prenant soin de vos pieds, vous les gardez beaux et sains. Vous éviterez également les troubles du pied comme les callosités et les ongles déchirés. Soigner les pieds, c'est possible chez vous ou chez la pédicure. C'est plus facile que vous ne pensiez ! Profitez de beaux pieds bien soignés et sortez enfin ces sandales et ces tongs.

À lire aussi dans la catégorie Beauté & Soins :

Répondre