Les premiers rayons de soleil apparaissent ? Protégez-vous !

Smeren bij de eerste zonnestralen

Pourquoi il faut déjà mettre de la crème solaire au début du printemps

Vous ne sortez votre flacon de crème solaire que quand l'été bat son plein ? Là, il y a probablement un petit problème. Dès que les premiers rayons de soleil apparaissent, il faut s'enduire de crème solaire.

Les rayons UV

Les rayons solaires, ou plutôt les rayons UV, sont vraiment dangereux. Ce sont les rayons UV-B qui causent les coups de soleil. Les rayons UV-A, eux, sont des rayons très perfides. C'est qu'ils ne se remarquent pas, mais ils causent le vieillissement prématuré de la peau. Des rides, quoi !

Chaque jour, on calcule l'indice UV afin de connaître l'intensité du rayonnement UV. Cet index indique le temps au bout duquel la peau peut brûler sans protection solaire. Avec un indice UV modéré de 5 ou 6, la peau peut brûler en seulement 15 à 25 minutes. Vous ne vous en apercevrez pas immédiatement, mais la peau devient rouge au bout de quelques heures.

Avec un indice UV élevé de 7 ou 8, la peau peut brûler en seulement 10 à 15 minutes et avec un indice UV très élevé de 9 ou 10, elle brûle déjà en moins de 10 minutes.

Fietsen in de zon

Faites attention dès le début du printemps

L'intensité solaire est différente chaque jour. En plein hiver, l'indice UV est très faible en Belgique : 0,5 environ. Par contre, début avril on atteint déjà facilement un indice UV de 5, le taux d'ozone pouvant être faible au printemps. À ce moment-là, la couche d'ozone bloque moins de rayons UV.

Par temps frais aussi

De plus, intensité solaire et températures élevées ne vont pas forcément de pair. Quand il fait frisquet et clair, l'intensité solaire peut déjà être élevée. Même par ciel couvert, le rayonnement solaire peut être intense. Une couche épaisse de nuages ne filtre qu'une petite partie des rayons UV. Vous pouvez comparer la protection qu'offrent les nuages avec une protection solaire au FPS 5.

L'intensité solaire la plus élevée

Le dimanche 11 juin 2017, l'Institut royal météorologique (IRM) a mesuré un indice UV 9 en Belgique. C'est une valeur extrêmement élevée : en Belgique, cet index dépasse rarement le niveau 7. Par contre, en Europe du Sud, les indices UV 9 ou supérieurs sont fréquents. Prévoyez donc une protection solaire suffisante quand vous partez en Europe méridionale.

Comment connaître l'indice UV ?

Chaque jour, l'indice UV est affiché sur différents sites, par exemple sur Meteo.be, le site internet de l'IRM. L'IRM donne également une prévision de l'indice UV en Belgique pour les jours à venir.

Pourquoi se protéger

Dès que les premiers rayons de soleil apparaissent, vous êtes du genre à vous installer en terrasse ou à mettre un petit haut pour faire bronzette au jardin ? Avant de vous exposer au soleil, mettez de la crème solaire ! Même quand ce n'est que pour un quart d'heure. Pour être sûr à 100 %, vous pouvez utiliser une protection solaire ou une crème de jour au FPS 15 minimum.

Zon

Astuce : protégez vos yeux avec une bonne paire de lunettes de soleil, car les rayons UV sont dangereux pour les yeux, aussi. Ils peuvent causer la cataracte, par exemple. Une bonne raison pour sortir ces lunettes tendance de votre tiroir !

Les enfants

Pensez à protéger les enfants, aussi. De préférence, n'exposez pas votre bébé au soleil. Badigeonnez votre enfant de crème solaire quand il part jouer dehors, même quand il n'y restera pas longtemps. Donnez-lui également un flacon ou un tube de crème solaire pour la garderie ou l'école.

À lire aussi dans la catégorie Beauté & Soins :

Répondre