La différence entre les cosmétiques naturels, biologiques et véganes

Het-verschil-tussen-natuurlijke-biologische-en-vegan-beautyproducten-sfeerbeeld-nieuw

100 % naturel ! Quoique...

Vous aussi, vous avez l'impression que de nos jours, tout est naturel, durable, bio et vegan, même vos produits de beauté ? Vous vous demandez ce que signifient réellement ces allégations ? Nous avons recueilli les faits pour vous.

Naturel

L'allégation « 100 % naturel » signifie que tous les ingrédients sont d'origine naturelle. Le produit ne contient aucun ingrédient chimique ou de synthèse. Pas mal de cosmétiques affirment contenir des ingrédients naturels, mais cela ne veut pas dire que tous les ingrédients sont d'origine naturelle. Souvent, il n'est pas possible d'avoir 100 % d’ingrédients naturels, parce que l'ajout de conservateurs s'impose pour prolonger la durée de conservation d'un produit.

Il serait faux de penser que les ingrédients naturels sont toujours meilleurs pour la peau : les ingrédients d'origine naturelle, eux aussi, peuvent irriter la peau. Il est donc toujours important de savoir comment réagit votre peau aux ingrédients, naturels ou non, d'un produit.

Biologique

Les produits biologiques ne contiennent aucun ingrédient produit avec des pesticides de synthèse ou des engrais chimiques. Le terme anglais, « organic », aussi, s'utilise pour désigner les produits biologiques.

Quand un produit est biologique, il peut recevoir un label bio, comme Cosmos Organic d'Ecocert. Cette certification garantit qu'un produit réponde à des critères déterminés au préalable pour vous assurer sa nature biologique.

Non testé sur les animaux

Les labels Cruelty Free, Not Tested On Animals et One Voice garantissent qu'un produit n'a pas été testé sur les animaux. Mais l'absence de tests sur les animaux ne veut pas forcément dire qu'un produit convient aux végétaliens. Il peut contenir des produits animaliers, comme du lait ou du miel. Le label Cruelty Free and Vegan, par contre, garantit l'absence d'ingrédients d'origine d'animale dans le produit et dans l'emballage.

Het-verschil-tussen-natuurlijke-biologische-en-vegan-beautyproducten-sfeerbeeld

Vegan

Les produits « vegan », ou véganes, sont adaptés aux végétaliens. Ils ne contiennent pas d'ingrédients provenant d'animaux vivants ou morts et n'ont pas non plus été testés sur les animaux. Là où les produits végétariens peuvent contenir du lait ou du miel, les cosmétiques vegan n'en contiennent pas.

Que choisir?

La question importante qui se pose maintenant : que choisir ? Faites le choix selon vos propres principes et préférences. Si vous attachez de l'importance à l'absence d'essais sur les animaux et d'ingrédients d'origine animale, choisissez une variante vegan. Si vous voulez que votre shampooing soit exempt d'ingrédients de synthèse, choisissez un produit à 100 % naturel.

Lisez toujours attentivement les ingrédients figurant sur l'emballage. Ainsi, vous verrez rapidement quel type de produit vous tenez dans vos mains.

Conseil : essayez la gamme N.A.E. Ces produits certifiés bio sont véganes et contiennent au moins 97 % d'ingrédients d'origine naturelle. Les emballages, eux aussi, sont durables. Découvrez les soins visage, les gels douche, les savons en barre et les shampooings solides.

À lire aussi dans la catégorie Beauté & Soins :

Répondre