La crème solaire empêche-t-elle de bronzer ?

juiste header blog

Alliez protection et bronzage

Un bronzage ne dure pas toute une vie, mais la peau s'en souvient ! Désormais nous savons tous à quel point il est important de protéger notre peau et celle de nos enfants du soleil, surtout en été. Mais nous voulons également avoir un beau hâle doré. Est-il possible d'allier bronzage et protection solaire ? Peut-on bronzer en toute sécurité ?

Comment la peau bronze-t-elle ?

La plupart des gens se sentent mieux et plus séduisants avec un joli hâle. Ils sont un peu mieux dans leur peau et gagnent en assurance. Pour comprendre comment votre peau bronze, vous devriez savoir qu'elle se compose de deux couches : l'épiderme en surface et le derme en-dessous. Le derme contient des mélanocytes. Ces cellules jouent un rôle important dans la transformation de votre teint.

Au contact avec la lumière du soleil, les mélanocytes produisent du pigment, qu'ils envoient vers l'épiderme, comme une sorte d'armée protectrice qui protège la peau du soleil. Comme les grains de pigment sont bruns, la peau bronze.

sfeerbeeld

Pourquoi certaines personnes bronzent-elles plus vite que d'autres ?

La vitesse à laquelle vous bronzez dépend de la vitesse à laquelle les mélanocytes produisent des grains de pigment et du temps que ces derniers mettent à atteindre l'épiderme. C'est différent pour chaque personne et c'est déterminé par l'hérédité.

Le pigment : protection solaire naturelle

En fait, le pigment est comme une crème solaire naturelle. La peau le produit dans le but de se protéger. C'est pourquoi les peaux mates ou foncées brûlent moins vite. Par contre, cela ne veut pas dire que les peaux mates ou foncées n'ont pas besoin de protection solaire : il suffira juste un indice de protection solaire (FPS, ou SPF) moins élevé.

Les peaux blanches, elles aussi, produisent du pigment, mais cette production n'est pas assez rapide. Elle est donc insuffisante pour instantanément protéger la peau dès que le soleil brille. C'est pourquoi il est encore plus important de mettre de la crème solaire quand on a la peau claire. En appliquant une crème solaire, vous aidez votre peau à se protéger contre les rayons nuisibles du soleil.

Bronze-t-on en mettant de la crème solaire ?

Admettons que, bien que vous vouliez prendre soin de votre peau et la protéger, vous aimeriez également bronzer. Est-ce qu'en bloquant tous les rayons UV avec de la crème solaire, c'est possible ? Rassurez-vous : vous bronzerez quand même. Même un indice élevé ne bloque pas tous les rayons UV. Vous bronzerez donc quand même, mais sans brûler.

Si vous vous exposez au soleil sans protection, les cellules pigmentaires n'auront pas assez de temps pour produire du pigment. Conséquence : un coup de soleil. La peau rouge va se transformer en peau bronzée plus tard, mais comme la peau a brûlé, elle va finir par peler et par perdre son bronzage. En mettant une crème solaire, vous laissez le temps à votre peau de produire du pigment, ce qui donne un bronzage plus beau, plus uniforme et plus sain. De plus, un hâle obtenu progressivement dure beaucoup plus longtemps.

Australian Gold allie bronzage et protection

De nos jours, il existe des crèmes solaires qui protègent la peau du soleil tout en soutenant le processus de bronzage. Australian Gold est connu pour ses bronzants naturels qui soutiennent le bronzage naturel de la peau. Les bronzeurs Australian Gold sont activés par le soleil (ce ne sont donc pas des autobronzants) et donnent un beau hâle sans taches ni traces. Votre peau sera ravie, et vous le serez aussi !

À lire aussi dans la catégorie Beauté & Soins :

Répondre