Des astuces pour une bonne hygiène buccale

goede-tandverzorging-header

Voici comment bien se brosser les dents !

Nous vous brossons souvent les dents sans réfléchir. Cependant, une bonne technique de brossage est essentielle pour une denture saine. Autrement, les bactéries nocives présentes dans la plaque dentaire risquent de causer des caries et une mauvaise haleine. Bien évidemment, ce sont des choses à éviter. Lisez donc tous les conseils et astuces sur le brossage des dents.

La plaque dentaire

La plaque dentaire est la principale cause de problèmes bucco-dentaires. C'est un dépôt quasiment invisible, au teint blanchâtre/jaunâtre et plein de bactéries, sur les dents et les molaires. Ce sont ces bactéries qui peuvent causer des gingivites embêtantes ainsi que des caries. Heureusement, il y a une solution très simple à la plaque dentaire : se brosser les dents !

La base d'une bonne hygiène bucco-dentaire

Se brosser les dents n'est pas bien sorcier, non ? Vous saisissez votre brosse à dents, vous y mettez un peu de dentifrice et hop ... vous brossez, crachez, rincez et le tour est joué : une denture éclatante ! Est-ce que vous respectez les règles de base suivantes en vous brossant les dents ?

  1. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour et ce pendant deux minutes, avec une brosse à dents électrique Oral-B pour éliminer la plaque dentaire.
  2. Choisissez un dentifrice au fluorure d'étain pour prévenir les caries et mieux protéger l'émail dentaire de l'érosion.
  3. En complément, utilisez éventuellement des produits d'hygiène bucco-dentaire, tels que les brossettes, le fil dentaire et le bain de bouche.
  4. Allez voir le dentiste ou un spécialiste de l'hygiène bucco-dentaire deux fois par an.
goede-tandverzorging-lachen

Quand faut-il se brosser les dents ?

Vous vous lavez les dents immédiatement après le repas ? Stop ! C'est justement à ce moment-là que les bactéries présentes dans la bouche produisent de l'acide qui ramollit et fragilise l'émail dentaire. En vous brossant les dents à ce moment-là vous enlevez de l'émail de vos dents. Et ça, c'est justement la couche qui protège vos dents.

Quand faut-il alors se brosser les dents ? Attendez une heure après le repas avant de vous brosser les dents. L'attaque acide est alors terminée. Lavez-vous les dents une heure après le petit-déjeuner et le repas du soir. Pour mieux faire encore, brossez-vous également les dents au moins une heure après le déjeuner. Au total, cela ne vous coûte que 6 minutes par jour. Vous faire traiter les caries chez le dentiste prendra plus de temps.

Quelle est la durée du brossage recommandée ?

Plus longtemps vous brossez, plus vos dents vont être propres. Ou non ? Deux minutes suffisent, à moins que vous n'utilisiez la bonne technique. Il est important de nettoyer toute la denture. Toutes les dents, les molaires et les gencives méritent votre attention lors du brossage.

Comment se brosser les dents ?

Évitez le brossage trop vigoureux et à l'horizontale. Un brossage agressif abîme les dents et l'émail dentaire : chose à éviter à tout prix. Quelle est alors la bonne technique de brossage ? Prenez le temps pour brosser chaque dent et molaire. Faites des mouvements circulaires en déplaçant la brosse des gencives vers les dents. Une brosse à dents électrique fait automatiquement ce mouvement, ce qui facilite le brossage. Ces mouvements automatiques éliminent efficacement la plaque dentaire tout en massant les gencives. Résultat: un bon nettoyage et une bonne circulation sanguine des gencives.

À lire aussi dans la catégorie Beauté & Soins :

Répondre