Combien de temps se conserve une crème solaire ?

Houdbaarheid zonnebrand

Ma protection solaire, me protège-t-elle encore ?

Cela vous arrive-t-il aussi ? Tout d’un coup, c’est le printemps. Hourra ! Cela donne envie de boire un verre en terrasse, de faire du sport à l’extérieur ou de vous promener avec les enfants. Vite, où est la crème solaire ? Ah, cachée au fond du cabinet de la salle de bains. Mais, n’est-t-elle pas encore périmée ?

Comment vérifier la durée de conservation ?

Sur certains flacons figure la date de péremption, par exemple sur le fond. D’autres flacons portent le symbole d’un pot, comme affiché à côté. Ce symbole indique pendant combien de mois après la date d’ouverture le produit peut être utilisé. Son action protectrice est garantie pendant cette période.

houdbaarheid-zonnebrand

La date de conservation est passée ?

Si la date de conservation est passée, le fabricant ne peut plus garantir le facteur de protection solaire indiqué. L’action protectrice des ingrédients diminue lentement sous l’influence de la chaleur et de l’oxygène. Ne vous inquiétez pas, sa protection ne s’arrête pas du jour au lendemain. Une crème périmée offre toujours plus de protection que pas de crème du tout !

Que pouvez-vous faire vous-même ?

Vous ne vous rappellerez probablement pas quand vous avez ouvert un produit solaire, même si vous avez une bonne mémoire. Notez cette date sur le flacon ou le tube à l’aide d’un feutre (utilisez un autocollant si nécessaire) au moment de l’ouvrir. Voilà une chose de faite !

Ne conservez pas votre crème en plein soleil. La chaleur et les rayons solaires nuisent à votre crème comme à beaucoup de produits cosmétiques. Vous avez emporté un sac isotherme ? Posez-y votre protection solaire.

Astuce : faire des économies est bon pour votre porte-monnaie, mais est déconseillé pour votre protection solaire. À chaque fois que vous mettez de la crème, étalez une quantité généreuse, correspondant au contenu d’un verre de liqueur. Répétez ce geste toutes les deux heures. Assurez-vous de bien protéger les enfants, parce qu’ils ont la peau fragile.

Houdbaarheid zonnebrand

À lire aussi dans la catégorie Beauté & Soins :

Répondre