Kruidvat BLOG

Peau sèche : causes, nettoyage et soins

Article_header_Droge huid oorzaken reiniging en verzorging

Votre peau est souvent rêche et sujette aux tiraillements ? Elle est sensible et vous souffrez régulièrement de démangeaisons et desquamations ? Vous avez probablement la peau sèche. C’est très courant. Pourquoi a-t-on la peau sèche ? Comment la nettoyer et soigner au mieux ? Nous vous expliquons tout ici !

Qu’est-ce qu’une peau sèche ?

Les peaux sèches manquent de sébum, d’huile ou d’autres lipides. Ces graisses naturelles sont nécessaires pour protéger votre peau de la sécheresse. Comme cette couche naturelle est moins présente, votre peau se dessèche plus rapidement. Plusieurs symptômes indiquent si vous avez la peau sèche. Les voici.

Une peau sèche :

● Est rêche et gercée
● Est terne ou grise
● Est tendue ou tiraillée
● Présente de petits pores fins

● Démange
● Est striée ou crevassée
● Se desquame

Peau extrêmement sèche

Une peau extrêmement sèche peut être héréditaire ou survenir si vous n’en prenez pas bien soin. Si vous avez la peau extrêmement sèche, elle tiraille encore plus et peut parfois même provoquer des douleurs. Le cas échéant, faites très attention, car vous risquez de souffrir d’eczéma.

Pour éviter de nuire davantage à votre peau sèche, il est important de trouver l’origine du problème. Une fois que les causes sont connues, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour réduire les symptômes.

Peau déshydratée

On confond souvent peau déshydratée et peau sèche. La peau sèche est un type de peau qui peut être héréditaire. En revanche, une peau déshydratée est un état qui peut toucher tout le monde, même si vous avez un autre type de peau.

Une peau déshydratée présente une carence (temporaire) en agents hydratants naturels tels que l’eau, les acides aminés, l’acide hyaluronique ou l’urée. Il est donc essentiel de bien hydrater les peaux déshydratées avec une crème ou pommade. Votre régime alimentaire peut également contribuer à régénérer votre peau déshydratée. Pour ce faire, consommez les ingrédients suivants :

● Poissons gras
● Huiles végétales
● Noix et graines

● Avocat
● Haricots
● Concombres

Les ingrédients susmentionnés sont bénéfiques, car ils sont riches en eau et contiennent des graisses naturelles ou des vitamines. Si vous mangez ces produits, vous rétablissez l’équilibre hydrique de votre peau. En outre, buvez toujours suffisamment d’eau, car la sécheresse interne peut agir comme un catalyseur de la sécheresse cutanée.

Quelles sont les origines d’une peau sèche ?

Une peau sèche peut se manifester pour différentes raisons. Cela peut être dû tant à des éléments internes et externes qu’à divers autres facteurs. Plus vous combinez de causes, plus votre peau est sèche. Voici ces causes :

● Air froid, sec ou chaud
● Changements saisonniers
● Prédisposition héréditaire
● Hormones
● Carence en sébum et acides gras
● Carence en vitamines
● Douches ou bains trop longs

● Savon, parfum ou autres produits chimiques
● Vieillesse
● Tabagisme
● Stress
● Exposition au soleil

Que faire en cas de peau sèche ?

Une peau sèche est sensible. Il est donc important de savoir comment la nettoyer et en prendre soin. Non seulement l’utilisation de produits mal choisis peut dessécher la peau, mais un mauvais rituel de soins peut aussi avoir des répercussions.

Crème pour peaux sèches

Une peau sèche a besoin de soins. Il est préférable de l’enduire d’une crème grasse nourrissante et hydratante. La crème de jour Hydra Nutrition de Diadermine prend soin des peaux sèches. Vous préférez utiliser une autre crème ou pommade ? Assurez-vous qu’elle ne contient pas d’alcool ni de tensioactifs. Les ingrédients qui contribuent au soin des peaux sèches sont l’acide hyaluronique, la glycérine ou le miel de manuka.

Certaines zones de votre visage sont plus sensibles que d’autres. Plus fin, le contour des yeux est sujet au dessèchement. Si vous constatez que la peau autour de vos yeux reste sèche, appliquez un sérum contre les peaux sèches ou gercées avant votre crème pour le visage.

La peau sèche du visage va souvent de pair avec des lèvres sèches. Vos lèvres sont gercées ou présentent de petites peaux ou croûtes ? Découvrez ici comment prendre soin au mieux de vos lèvres sèches.

Sfeerbeeld_-4

Nettoyage des peaux sèches

Une fois nettoyée, votre peau est tendue ou tiraillée ? Il est possible que votre nettoyant soit trop agressif. Certains produits nettoient la peau, mais éliminent simultanément les graisses et protéines qui la protègent du dessèchement. Il vaut mieux éviter les nettoyants moussants, car ils contiennent du savon et parfois aussi du parfum qui assèchent la peau. Privilégiez un nettoyant doux à base de lait ou d’huile. Pensez notamment à l’huile de camélia ou jojoba.

Conseil : ajoutez une goutte d’huile au nettoyant.

Rituel de nettoyage du visage

Les peaux sèches ont besoin de repos. Il est donc préférable de ne pas vous laver le visage plus d’une fois par jour. Faites-le à la fin de la journée. Suivez ces 6 étapes :

1. Assurez-vous qu’aucun cheveu ne vous tombe sur le visage.
2. Utilisez un démaquillant doux.
3. Rincez le nettoyant à l’eau tiède.
4. Épongez délicatement votre visage.
5. Vous avez la peau extrêmement sèche ? Appliquez un sérum ou une huile sur les zones sèches.
6. Terminez par une crème nourrissante et douce pour le visage.

Fond de teint pour peaux sèches

Vous cherchez probablement à cacher votre peau sèche à l’aide de fond de teint, mais vous risquez d’attirer l’attention sur les zones sèches si vous n’utilisez pas le bon produit. En effet, un fond de teint mat ou en poudre augmente la sécheresse. Choisissez un fond de teint liquide et opaque, hydratant pour les peaux sèches, tel que le fond de teint 123 Perfect Bourjois. Un fond de teint à base d’huile est également bon pour les peaux sèches.

Conseil : une éponge à maquillage est très douce pour les peaux sèches. Elle permet d’appliquer aisément et uniformément votre fond de teint !

Peau sèche sur le corps

Les peaux sèches ne concernent pas seulement le visage, mais aussi d’autres parties du corps. Voici les zones les plus fréquemment sèches :

● Les mains
● Les pieds
● Le cuir chevelu

Mains sèches

Avoir les mains sèches est un problème très courant, à tout âge. Vos mains risquent alors de démanger ou d’être crevassées ou desquamées. En effet, elles sont souvent exposées au froid, à l’eau ou au savon. Découvrez comment réagir si vos mains sont sèches.

Les personnes qui souffrent de ce problème ont souvent aussi les coudes secs. Cela se remarque lorsque la peau des coudes durcit. Vos coudes sont secs ? Prenez-en soin avec une crème riche et hydratante, de la vaseline ou de l’huile de jojoba. Nous vous conseillons de l’appliquer immédiatement après la douche.

Pieds secs

Vos pieds sont à la fois forts et sensibles. En effet, ils vous supportent, mais sont également enfermés dans des (mauvaises) chaussures. En outre, vos pieds deviennent de plus en plus secs avec l’âge. Ils présentent alors des crevasses, callosités, démangeaisons ou rougeurs. Vous voulez savoir comment vous débarrasser de ce problème ? Utilisez le bon soin des pieds.

Cuir chevelu sec

On confond souvent un cuir chevelu sec avec la présence de pellicules. En effet, si votre cuir chevelu est sec, vous pouvez également souffrir de démangeaisons ou de fines squames. Mais les deux problèmes ne se soignent pas de la même façon. Vous pensez que votre cuir chevelu est sec ? Découvrez ici les différences entre les éruptions cutanées et la meilleure façon de les soigner.

close

Previous Article

Au secours ! Comment soigner le maskné ?
close

Next Article

5 produits pour une routine beauté express en...