Kruidvat BLOG

Nez bouché : causes et remèdes

Article_header_09_Hoe ontstaat een verstopte neus en wat kun je ertegen doen.jpg8

Vous avez le nez bouché ? Voilà comment respirer plus librement

L’aspect le plus gênant d’un nez bouché est incontestablement le fait qu’on ne peut pas respirer librement par le nez. La seule solution est alors de respirer par la bouche. Ce n’est cependant pas très agréable et cela résulte souvent en une bouche sèche. Manger devient un calvaire, car vous devez souvent ouvrir la bouche pour respirer. À l’aide ! Dans cet article, vous découvrirez les causes d’un nez obstrué et des conseils pour respirer plus librement.

L’obstruction nasale, c’est quoi ?

Pour comprendre ce que c’est exactement d’avoir le nez bouché, il est important de mieux connaître l’anatomie et la fonction de votre nez. L’organe en question a une fonction importante. Il humidifie, réchauffe et filtre l’air inspiré avant l’entrée de celui-ci dans les poumons.

Chaque être humain a deux narines. On respire quelques heures par la narine gauche, puis quelques heures par la narine droite. Le fait d’avoir deux narines a deux avantages : l’air est mieux filtré et nous reconnaissons mieux les différentes odeurs.

Quand vous avez le nez obstrué, la muqueuse nasale est enflammée et produit plus de mucus. Cela obstrue les cavités nasales et engendre un gêne respiratoire. Une obstruction nasale peut avoir différentes causes.

Les causes d’un nez bouché

L’obstruction nasale est souvent associée à un rhume. Toutefois, elle peut avoir différentes causes

  • La muqueuse nasale est infectée, par exemple en cas de rhume.
  • La muqueuse nasale est enflammée, par exemple en cas de réaction allergique.
  • Les cavités nasales sont obstrués par une anomalie nasale, un polype nasal ou des amygdales pharyngiennes enflées.

Une infection de la muqueuse nasale
Une infection de la muqueuse nasale est généralement causée par une bactérie ou un virus, comme le rhinovirus. Cela explique pourquoi vous avez le nez bouché quand vous êtes enrhumé(e). Ce gêne va souvent de pair avec la toux, des maux de gorge et un manque d’énergie. Dans le cas d’un rhume, votre nez rouvre en général au bout de quelque jours, voire une semaine.

Le nez peut aussi s’obstruer quand les sinus sont enflammés. Les sinus sont des cavités situées des deux côtés du nez, au-dessus du nez, entre les yeux et au-dessus des yeux. Quand une infection dans les fosses nasales se propage vers les sinus, ces derniers s’enflamment, ce qui s’appelle une sinusite. Dans le cas d’une sinusite, vous avez non seulement le nez bouché, mais vous souffrez aussi d’une pression et de douleurs faciales et de mucus dans le nez et la gorge. Une sinusite est dite chronique lorsqu’elle dure plus de 3 mois.

Une inflammation de la muqueuse nasale
Quand la muqueuse nasale est enflammée, elle gonfle et produit plus de mucus. Cela obstrue les fosses nasales. Dans la plupart des cas, une telle inflammation est causée par une allergie, comme le rhume des foins ou une allergie aux acariens. La congestion nasale va souvent de pair avec des éternuements et des yeux qui pleurent et/ou qui démangent.

Si vous ne présentez pas ces derniers symptômes, il se peut que votre corps réagisse à des agressions extérieures, comme la fumée de cigarettes, un changement de température ou certains parfums.

Attention : l’utilisation prolongée d’un spray nasal à la xylométazoline peut aussi provoquer une congestion nasale. Cette substance agit en rétrécissant les vaisseaux sanguins de la muqueuse du nez pour atténuer les symptômes de congestion. Elle vous permet donc de respirer plus librement. Cependant, lorsque vous utilisez trop longtemps ou trop excessivement des sprays à la xylométazoline, vos vaisseaux sanguins s’habitueront à cette substance et s’enfleront dès que vous en arrêtez l’emploi. Le spray peut donc devenir un addictif. Lisez donc toujours bien la notice.

Autres causes d’une obstruction nasale
Votre nez peut aussi être obstrué par d’autres causes. Il peut y avoir une obstruction qui prévient une respiration libre. Le nez peut présenter une malformation, comme une déviation de la cloison nasale, des amygdales pharyngiennes enflées ou encore un polype des fosses nasales. Le nez peut aussi être bloqué par un corps étranger qui s’y est introduit.

Dans tous ces cas, nous vous conseillons de consulter votre médecin généraliste, qui peut vous diriger vers un spécialiste.

Sfeerbeeld_09_Hoe ontstaat een verstopte neus en wat kun je ertegen doen

Que faire contre le nez bouché ?

Utilisez un spray nasal
Si la congestion est causée par une infection ou une inflammation, un spray nasal peut atténuer vos troubles respiratoires. Essayez par exemple le Spray Nasal Stop Virus Humer. Il combat les virus et aide à les éliminer. Si vous préférez utiliser un spray sans xylométazoline, vous pouvez opter pour une solution saline en spray. Kruidvat propose un spray au calendula et au menthol.

Autres astuces pour respirer plus librement
Outre l’emploi d’un spray nasal, il existe d’autres remèdes pour respirer plus librement en cas de congestion nasale :

  • Une bonne façon de dégager votre nez est de se faire des inhalations de vapeur. La vapeur humidifiant la muqueuse, les mucosités épaisses se dissolvent et sont évacuées plus facilement. Faites bouillir de l’eau, versez l’eau frémissante dans un bol, posez la tête au-dessus du bol et inhalez la vapeur. Vous pouvez éventuellement vous couvrir la tête avec une serviette ou un torchon pour empêcher que la vapeur ne s’échappe. Faites attention à ne pas vous approcher trop du bol, surtout au début, pour éviter de vous brûler.
  • La congestion nasale engendre des insomnies ? Posez un oignon coupé en deux à côté de votre lit pour libérer vos voies respiratoires.
  • Assurez-vous d’une bonne hygrométrie chez vous, car l’air sec aggrave les troubles. Ventilez votre maison régulièrement et posez des bols d’eau sur les radiateurs pour augmenter le taux d’humidité de votre intérieur.

Déboucher le nez des enfants et bébés

Tout comme les adultes, les bébés et les enfants peuvent avoir le nez bouché. Votre enfant a un rhume et, par conséquent, le nez congestionné ? Il y a des sprays nasaux à base d’eau salé spécialement conçus pour les jeunes enfants, comme le Spray Nasal Solution Saline Bébés & Enfants Kruidvat, qui nettoie en humidifie les cavités nasales.

Votre enfant a du mal à respirer parce qu’il a le nez trop congestionné ? Consultez alors votre médecin de famille.