Kruidvat BLOG

L’allergie solaire : c’est quoi ?

Header - zonneallergie

Allergique au soleil

Dès que le soleil brille, vous êtes de bonne humeur ? Ce n'est pas le cas pour les personnes souffrant d'allergie solaire. Après quelques heures passées au soleil, elles ont la peau rouge, des boutons, des cloques ou des démangeaisons dérangeantes. Elles sont en effet allergiques à la lumière du soleil. Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir à propos de cette allergie.

Quelle est la différence entre une allergie solaire et un coup de soleil ?

Vous avez passé trop de temps au soleil ? Alors il se peut que votre peau devienne rouge et sensible. La plupart du temps, elle est alors brûlée. Les symptômes d'une allergie solaire ressemblent à ceux d'un coup de soleil, mais ne sont pas identiques.

Votre peau brûle quand vous passez trop de temps au soleil ssans protection solaire. En fonction de votre type de peau, elle brûle plus ou moins vite. Une peau brûlée devient rouge, est chaude au toucher et peut être douloureuse ou gonflée. Si vous avez un coup de soleil sévère, vous pouvez même avoir de la fièvre et vous sentir malade.

Une allergie solaire est une hypersensibilité aux rayons UV. L'allergie peut se déclencher même après un court instant passé au soleil. Les symptômes ressemblent à ceux d'un coup de soleil, mais s'y ajoutent souvent des démangeaisons.

Quelle est la cause de l'allergie solaire ?

Si vous êtes allergique au soleil, c'est que votre peau est hypersensible à la lumière du soleil. Votre prédisposition et votre type de peau ont une grande influence sur le développement d'une telle allergie. Les personnes qui ont une peau claire sont souvent plus sensibles à la lumière du soleil. En outre, certaines personnes sont tout simplement hypersensibles à la lumière ultraviolette. Les adultes souffrent plus souvent d'allergie solaire que les enfants.

L'allergie solaire peut également être causée par des médicaments, des crèmes, des plantes ou épices ou une maladie auto-immune. Elle est alors appelée photoallergie. Dans ce cas, une combinaison de lumière et d'une substance chimique cause une (forte) réaction cutanée.

Quels sont les symptômes de l'allergie solaire ?

Une hypersensibilité aux rayons UV se présente souvent sous forme de rougeurs, de démangeaisons, d'une rétention d'eau, de boutons ou de cloques. La réaction allergique se manifeste environ 24 à 48 heures après l’exposition au soleil. Chaque personne réagit différemment.

Sfeerbeeld - zonneallergie

La plupart du temps, les symptômes sont visibles sur les parties de la peau qui ont été exposées au soleil, mais ils peuvent également apparaître à des endroits qui n'ont pas vu de soleil. Les symptômes peuvent également se présenter après une exposition très courte au soleil. Dans certains cas extrêmes, une réaction allergique peut même être déclenchée par la lumière d'un solarium, d'une ampoule ou d'un éclairage luminescent.

Tout le monde peut développer une allergie au soleil, même si vous n'en avez jamais eu auparavant.

Que faire en cas d'allergie solaire ?

La crème solaire protège partiellement votre peau d'une réaction allergique. Enduisez-vous d’une crème solaire pour peaux sensibles. Votre peau est quand même légèrement brûlée ou gratte après votre bain de soleil ? Utilisez alors un après-soleil à l'aloès pour rafraîchir votre peau et réduire les rougeurs.

Vous avez beaucoup de démangeaisons ? Essayez surtout de ne pas gratter. C'est difficile, mais en grattant, vous aggravez les démangeaisons. Mieux vaut refroidir la peau avec un tissu mouillé ou de la poudre au menthol.

Vous voulez savoir quelle est la meilleure protection solaire à utiliser en cas d'allergie solaire ? Découvrez-le en lisant « La meilleure protection solaire en cas d'allergie solaire.

Est-il possible de prévenir l'allergie solaire ?

Une allergie au soleil ne peut pas être prévenue. Ce que vous pouvez faire, c'est habituer votre peau au soleil graduellement. Vous souffrirez alors moins des réactions allergiques. Votre peau deviendra plus épaisse et produira plus de pigment. Ainsi, elle sera mieux protégée des rayons UV. Pendant les premiers jours ensoleillées de l'année, ne vous aventurez qu'un quart d'heure au soleil et augmentez ce temps graduellement.

Pour en savoir plus, lisez « 8 astuces pour prévenir l'allergie solaire ?