Kruidvat BLOG

Après-soleil : le soin de votre peau brûlée par le soleil

Article_header_Alles over aftersun

Vous rencontrez une copine et vous décidez spontanément de boire un coup sur une terrasse. Le temps passe rapidement et vous oubliez complètement de mettre de la crème solaire. La peau de vos bras et jambes brûle et votre visage est tout rouge. Dans ce cas, un lait après-soleil peut apporter du soulagement. Dans cet article, vous découvrez ce que c’est exactement, un lait après-soleil et ce qu’il fait pour votre peau (brûlée).

Un lait après-soleil, c’est quoi ?

Un lait après-soleil est un gel ou une crème rafraîchissants qui apaise et hydrate la peau après un bain de soleil. Il vous permet de prendre soin de votre peau après l’exposition de celle-ci aux rayons UV. Il peut soulager votre peau après un coup de soleil.

Un bon lait après-soleil est généralement à base d’eau. Dans la liste d’ingrédients, l’élément ‘aqua’ est mentionné en premier. Il contient également des ingrédients qui hydratent la peau, comme la glycérine ou l’acide hyaluronique, ainsi que des ingrédients qui apaisent la peau, comme l’aloe vera. Pour finir, il contient des antioxydants, tels que la vitamine C et la vitamine E, qui réparent la barrière cutanée et le taux hydrique de la peau.

Bon à savoir : l’aloe vera est un après-soleil naturel. Le gel contenu dans les feuilles de cette plante est utilisé depuis la nuit des temps pour apaiser la peau. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux produits après-solaires contiennent de l’aloès !

Pourquoi utiliser un après-soleil ?

Les rayons UV peuvent abîmer et déshydrater la peau. Vous pouvez alors ressentir des tiraillements et votre peau peut devenir terne et commencer à peler. Le soleil affecte également les antioxydants naturels présents dans votre peau, ce qui affaiblit la barrière cutanée.

Un après-soleil calme et hydrate la peau. En réparant l’équilibre hydrique cutanée, vous diminuez le risque que votre peau pèle et vous prolongez votre bronzage. Un lait après-soleil a de nombreux bienfaits. Nous les énumérons pour vous. Un après-soleil :

• Contient des ingrédients rafraîchissants ;
• Répare l’équilibre hydrique de la peau ;
• Répare la barrière cutanée ;
• Répare l’élasticité de la peau et la rend plus lisse ;
• Prolonge votre bronzage.

De nombreuses personnes utilisent un lait après-soleil après un coup de soleil. Ce produit convient par excellence pour prendre soin de votre peau brûlée par le soleil. Toutefois, un après-soleil ne peut pas annuler le coup de soleil. Mettez donc toujours de la crème solaire avant de vous exposer au soleil pour éviter les brûlures.

Votre peau est (légèrement) brûlée par le soleil et vous souhaitez utiliser un lait après-soleil ? Optez pour une lotion après-soleil sans substances irritantes, telles que l’alcool ou le parfum. Ces substances peuvent irriter votre peau encore davantage.

Attention : un après-soleil ne contient pas de filtres UV. N’utilisez donc jamais un produit après-solaire pour protéger votre peau du soleil.

À quelle fréquence faut-il utiliser un après-soleil ?

Vous avez passé quelques heures sur une terrasse au soleil ou sur votre transat au bord de la piscine ? Enduisez votre peau alors d’un lait après-soleil à la fin de la journée. Une fois par jour suffit.

Avant d’appliquer l’après-soleil, rincez bien tous les restes de crème solaire de votre peau. Prenez donc d’abord une douche tiède à chaude. Comme la chaleur ouvre les pores, la peau absorbera mieux le lait après-soleil. Séchez votre peau après la douche, puis mettez la lotion après-solaire.

Astuce : posez votre après-soleil au frigo avant l’application pour qu’il rafraîchisse davantage.

Quelle quantité d’après-soleil appliquer ?

Appliquez toujours une quantité généreuse d’après-soleil et massez la peau pour que la lotion pénètre bien. Attendez un peu avant de vous habiller pour laisser le temps à votre peau d’absorber la lotion.

Sfeerbeeld_Alles over aftersun

Après-soleil ou lotion corporelle ?

Si les laits après-soleil et les laits du corps sont des produits similaires, leurs bienfaits diffèrent. Tous les deux offrent une bonne hydratation, mais un bon après-soleil rafraîchit et apaise également. Un après-soleil a généralement une texture plus légère. Une lotion corporelle est plus grasse et tend à retenir la chaleur dans la peau. C’est exactement ce que vous ne voulez pas après une exposition prolongée au soleil. Après un bain de soleil, il est donc recommandé d’utiliser un après-soleil.

Vous n’avez pas de lait après-soleil chez vous ? Une lotion corporelle fera l’affaire pour une fois. Par contre, assurez-vous qu’elle est à base d’eau et qu’elle ne contient pas de substances irritantes. En effet, une lotion corporelle peut contenir des substances phototoxiques, qui irriteront votre peau fragilisée encore davantage. Lorsque exposées au soleil, ces substances provoquent une réaction cutanée. La réaction ne se voit pas tout de suite après contact, mais uniquement si vous vous exposez au soleil. Les parfums, par exemple, peuvent provoquer des taches pigmentées.

Parmi les substances phototoxiques, on trouve des :

• Parfums
• Colorants
• Extraits, jus et huiles de plantes, comme les huiles essentielles de lavande et d’agrumes pressées à froid, telles que l’huile de bergamote

Le meilleur après-soleil

Comme vous avez pu lire, un lait après-soleil est le meilleur soin que vous pouvez apporter à votre peau après un bain de soleil. Un après-soleil rafraîchit et hydrate la peau. Utilisez toujours un après-soleil à base d’eau sans alcool et parfum. Prenez d’abord une douche tiède à chaude, puis étalez une quantité généreuse de lotion après-soleil. Ainsi, vous réparez la barrière cutanée et l’équilibre hydrique de la peau.

close

Previous Article

L’effet du soleil sur la peau
close

Next Article

Trop de soleil ? Conseils en cas de coup de s...