8 astuces indispensables pour s’exposer au soleil

8-tips-verstandig-zonnen-header

8 astuces indispensables pour faire du soleil son allié

Ça y est, il fait grand soleil ! Sortons pour faire du vélo, piquer une tête, jardiner ou simplement relaxer dans le jardin. Profitez du soleil, mais faites-le en sécurité. En effet, le soleil est notre ami, mais peut aussi engendrer des risques. Souhaitez-vous savoir comment vous pouvez vous exposer au soleil sans prendre de risques ? Lisez ces 8 astuces simples et pratiques que nous avons élaborées en collaboration avec la Fondation contre le Cancer au Pays-Bas, la KWF Kankerbestrijding.

Astuce 1 : Le FPS qu’il vous faut

Choisissez une crème solaire avec une indice de protection qui convient à votre peau. Cette indice est souvent exprimée comme IP (indice de protection) ou FPS (facteur de protection solaire). Souhaitez-vous savoir quelle IP est adaptée à votre peau ?

Consultez l’aperçu Quel indice de protection convient à ma peau ?

Astuce 2 : Appliquez une couche généreuse

Le saviez-vous ? La quantité de crème solaire nécessaire pour protéger le visage et le corps est le contenu d’un verre de liqueur, environ 30 ml. N’oubliez pas les zones qu’on omet souvent : les oreilles, les lèvres et le dessus des pieds.

Astuce 3 : Répétez !

Il est important de se remettre de la crème toutes les 2 heures. Si vous avez transpiré ou si vous vous êtes baigné, puis séché, réappliquez une bonne couche pour vous assurer d’une bonne protection.

Astuce 4 : Soleil et eau ? Choisissez une crème waterproof !

Un produit waterproof ou résistant à l’eau, c’est quoi exactement ? Un produit solaire waterproof reste mieux sur la peau pendant la baignade qu’un produit non résistant à l’eau. La loi exige que les produits qui affichent le terme « waterproof » résistent à un bain de 40 minutes sans que leur protection diminue.

Si votre crème solaire affiche le mot « waterproof », cela ne veut pas dire qu’une seule application suffit pour piquer des têtes tout au long de la journée. En effet, en vous essuyant avec une serviette, vous enlevez une partie de la crème. Remettez-vous donc une couche généreuse de crème après la baignade.

Astuce 5 : Faites une pause solaire

Entre midi et quinze heures, le rayonnement solaire est le plus fort. Mettez-vous donc à l’ombre pendant ce temps. Profitez des arbres, des parasols, des voiles d’ombrage ou de la fraîcheur de l’intérieur. N’exposez jamais au soleil les enfants de moins d’un an !

8-tips-verstandig-zonnen-zwembad

Astuce 6 : Couvrez votre peau

Protégez votre peau en la couvrant, par exemple, d’un t-shirt à manches. Certains vêtements laissent passer les rayons UV. Pour être sûr d’une bonne protection du soleil, choisissez des vêtements anti-UV. Protégez la tête et la nuque avec un chapeau ou une casquette. Pour finir, protégez vos yeux à l’aide d’une paire de lunettes de soleil aux verres anti-UV.

Astuce 7 : Vérifiez la date de péremption

Il vous reste peut-être des flacons de crème solaire de l’année dernière. Saviez-vous qu’une crème se conserve seulement un à deux ans après ouverture ? Notez sur le fond du flacon la date à laquelle vous l’avez ouvert, pour savoir si la crème offre encore la bonne protection. L’indice diminue aussi lorsque le flacon a chauffé. Ne conservez donc pas votre crème solaire en plein soleil.

Astuce 8 : Soignez votre peau après le bronzage

N’appliquez pas seulement de la crème avant l’exposition au soleil. Utilisez également un produit après-soleil. Une crème après-solaire hydrate la peau et l’apaise et la rafraîchit en même temps. Le meilleur moment d’appliquer un après-soleil est tout de suite après la douche. Et, l’après-soleil offre un avantage supplémentaire : vous gardez plus longtemps votre joli hâle !

À lire aussi dans la catégorie Beauté & Soins :

Répondre