8 astuces pour prévenir l’allergie solaire

Allergique au soleil ? Kruidvat vient à la rescousse !

Profiter du soleil sur une terrasse, bronzer sur la plage ou à la piscine pendant les vacances, …si vous avez une allergie solaire, ce n'est pas si génial que ça. Cette (hyper)sensibilité à la lumière du soleil cause des rougeurs, des cloques, des boutons et des démangeaisons. Poursuivez la lecture pour savoir comment soulager et prévenir l'allergie solaire.

Comment prévenir l'allergie solaire ?
Malheureusement, l'allergie solaire ne peut pas être prévenue. En fonction de votre prédisposition et de votre type de peau, vous développerez, oui ou non, une allergie au soleil. Heureusement, vous pouvez protéger votre peau du soleil pour prévenir les démangeaisons, les cloques et les boutons. Suivez donc nos conseils :

1. Laissez votre peau s'habituer au soleil.
Quand le soleil pointe le nez au printemps, il est tentant d'en profiter pleinement. Mais pour votre peau (hyper)sensible, il vaut mieux s'habituer graduellement au soleil. Pendant les premiers jours ensoleillées de l'année, ne vous aventurez pas trop longtemps au soleil et augmentez lentement le temps d'exposition.

2. Protégez-vous !
Vous voulez profiter du soleil ? Enduisez-vous toujours d'une crème solaire. Faites-le une demi-heure avant d'aller au soleil et répétez ce geste toutes les deux heures.

3. Utilisez une protection solaire qui protège aussi des rayons UV-A.
Ce sont les rayons UV-A qui causent l'allergie solaire. Choisissez donc toujours une protection solaire qui protège des rayons UV-A. Pour en savoir plus, lisez « La meilleure protection solaire en cas d'allergie solaire ».

4. Ne vous exposez pas au soleil entre 11h et 15h.
Pendant cette période, le rayonnement UV est le plus fort et donc le plus nocif pour votre peau. Évitez donc le soleil pendant ce moment le plus chaud de la journée.

5. Protégez-vous tous les jours.
Même quand vous n'allez pas au soleil, votre peau peut réagir à la lumière du soleil. Les rayons UVA peuvent en effet traverser un parasol ou le verre. Il est donc impératif de mettre de la crème solaire chaque jour.

Sfeerbeeld_8 tips om zonneallergie te voorkomen

6. Couvrez votre peau.
Si vous souffrez d’une l'allergie solaire, il est important de couvrir le plus possible votre peau quand vous vous exposez au soleil. Portez des vêtements légers et mettez un chapeau de soleil tendance pour protéger la peau de votre visage. Faites attention, car les vêtements très fins laissent aussi passer les rayons UV. Une protection solaire reste donc importante.
7. Essuyez-vous après la baignade.
Après un plongeon rafraîchissant dans la mer ou dans la piscine, n'oubliez pas de sécher votre peau avant de retourner au soleil. En effet, la peau mouillée est plus sensible à la lumière du soleil.
8. Rafraîchissez votre peau après votre bain de soleil.
Après une exposition au soleil, dorlotez votre peau avec un après-soleil rafraîchissant, surtout si vous avez la peau rouge ou qui gratte. Vous n'avez pas d'après-soleil à la maison ? Le concombre peut aider, aussi. Posez quelques tranches de concombre sur votre peau pour soulager les démangeaisons.

À lire aussi dans la catégorie Beauté & Soins :

Répondre