5 vérités et idées reçues sur les dents de lait

Elmex Melktanden

D’où vient réellement le nom dent de lait ?

Nous avons tous eu des dents de lait. Au cours de l’enfance, ce sont vos premières dents avec lesquelles vous essayez de mâcher, mordre et manger. Plus tard, vous échangez votre première dentition contre « des dents d’adulte ». Mais que savez-vous réellement de vos dents de lait ? Nous avons réuni pour vous quelques vérités et idées reçues.

van 0.00 4.09

Vérité : vos dents ne grandissent pas

Saviez-vous que vos dents ne grandissent pas ? Les autres parties de votre corps se développent pendant votre jeunesse. Seuls vos dents et vos yeux ne grandissent pas. C’est la raison pour laquelle les bébés ont souvent de grands yeux éclatants. Étant donné que le reste de votre bouche grandit, il arrive un moment où vous avez besoin de dents plus grandes. Vous échangez alors vos dents de lait contre des dents permanentes.

Vérité : le développement des dents de lait commence dans l’utérus

À la naissance, les dents de lait ne sont pas encore visibles. Cependant, leur développement a déjà commencé. Il commence en effet dans l’utérus. Dès lors, votre grossesse influence le développement des dents de lait et constitue une période importante de la croissance.

Elmex tanden poetsen

Idée reçue : le nom dent de lait vient du lait

Nombreux sont ceux qui pensent que le nom « dent de lait » vient du lait que boivent les bébés. Mais ce n’est pas le cas. Les dents de lait portent ce nom car elles sont plus blanches que les dents normales.

Vérité : les dents de lait sont vulnérables

Les dents de lait sont plus vulnérables que les dents permanentes. Elles sont un peu plus petites et moins robustes. La couche d’émail est également plus fine. La dentine est donc facilement visible.

Idée reçue : il est inutile de bien prendre soin de vos dents de laits, car elles tomberont quand même

Étant donné qu’elles seront de toute façon remplacées, pourquoi devrions-nous bien prendre soin de nos dents de lait ? Il est tout de même important de bien en prendre soin pour éviter des problèmes dentaires qui peuvent être très douloureux, tels que des caries et des inflammations. Les enfants peuvent effectivement avoir des difficultés à manger, des problèmes de sommeil ou se sentir mal.

Ne pas bien prendre soin de vos dents de lait peut également avoir des conséquences négatives sur vos dents permanentes. Lorsque vos dents de lait tombent, les dents permanentes peuvent pousser de travers ou se chevaucher. Si vous prenez bien soin de vos dents de lait, vous instaurez une bonne base pour « des dents d’adulte » saines.

À lire aussi dans la catégorie Beauté & Soins :

Répondre