Kruidvat BLOG

Vernis à ongles en gel : comment l’appliquer et l’enlever ?

Les faux ongles en gel, on adore ! Ce vernis à ongles a l’air magnifique et vous confère une belle brillance naturelle. Doux au toucher, le vernis en gel est très confortable. Mais toutes ces visites au salon de manucure vous coûteront les yeux de la tête, ou plutôt les ongles des doigts. C’est pourquoi nous venons en aide avec ce plan par étapes pratique pour appliquer vous-même du vernis à ongles en gel. Car c’est plus facile que vous ne le croyez.

C’est quoi, le vernis à ongles en gel ?

Le vernis en gel est un vernis à ongles spécial que vous posez sur vos ongles sous forme d’une fine couche de gel qui sèche et durcit sous une lampe UV ou à LED spéciale. Ce gel est une substance visqueuse de résine polymère qui, dans les années 90, a été développée spécifiquement pour la création de faux ongles.

Très flexibles et souples, les ongles en gel sont plus naturels au toucher que, par exemple, les ongles en acrylique. Ils sont aussi naturellement dotés d’une belle brillance. Le gel sèche plus vite, grâce à l’emploi de la lampe, que le vernis à ongles régulier et sa tenue est de plus longue durée.

Combien de temps tient le vernis en gel ?

Beaucoup de gens optent pour le vernis en gel, car il confère aux ongles une belle apparence soignée longue durée. Le gel peut en effet tenir jusqu’à trois semaines. Cela s’explique par l’épaisseur du gel, comparé au vernis normal et par la bonne fixation aux ongles.

Vous avez appliqué du vernis en gel sur les ongles de vos orteils ? Vous allez pouvoir profiter de beaux ongles soignés pendant quelques semaines supplémentaires.

Appliquer le vernis en gel en 5 étapes

L’application du vernis à ongles en gel demande un peu plus de temps par rapport au vernis normal, mais le résultat en vaut le coup ! Heureusement, la pose de gel est une technique très facile à pratiquer vous-même. De plus, le gel n’est pas nuisible pour les ongles, pourvu que vous l’appliquiez de manière correcte et que vous utilisiez les produits appropriés. Posez vous-même du vernis en gel, en suivant les 5 étapes ci-dessous :

  1. Limez vos ongles
  2. Utilisez une base à ongles
  3. Appliquez une base coat
  4. Posez le vernis en gel
  5. Appliquez une couche de finition

Astuce : vous comptez poser du vernis en gel pour la première fois ? Procurez-vous le Kit de Démarrage Color Gel Impulss. Cet ensemble contient presque tout ce qu’il vous faut pour obtenir de jolis ongles en gel. La seule chose qui vous reste à faire, c’est de trouver une belle couleur de vernis.

Limez vos ongles

Avant de réaliser une manucure chez vous, il est important de bien dégraisser vos ongles. Pour compléter les soins, vous pouvez éventuellement repousser les cuticules à l’aide d’un bâtonnet en bois.

Ensuite, limez vos ongles pour les modeler comme vous le souhaitez. Limez toujours dans un seul sens, pour prévenir les ongles fissurés. Vous pouvez aussi polir légèrement la surface des ongles pour assurer la fixation du gel.

Utilisez une base à ongles

La prochaine étape, c’est l’application d’une base à ongles. Elle soignera davantage vos ongles et les préparera complètement à la pose du gel. Laissez sécher la base à l’air libre.

Appliquez une base coat

Avant de poser le vernis en gel, vous appliquez d’abord une couche de base qui préservera la beauté de vos ongles en gel. Posez la base coat sur vos ongles et laissez-la sécher sous la lampe spéciale pendant deux minutes.

Posez le vernis en gel

Vous avez choisi une jolie couleur de vernis en gel ? Appliquez-en une couche sur vos ongles. Après, laissez sécher à nouveau sous la lampe pendant deux minutes. Commencez par une fine couche de vernis. Vous souhaitez une meilleure couvrance ? Appliquez une autre couche de vernis dès que la première est sèche et laissez également sécher pendant deux minutes sous la lampe UV. Si vous le souhaitez, vous pouvez éventuellement appliquer une troisième couche.

Appliquez une couche de finition

La touche finale pour parachever vos ongles en gel, c’est la pose d’une couche de finition. Cette top coat confère plus de brillance à vos ongles et permet de préserver leur beauté. La couche de finition doit également sécher sous la lampe pendant deux minutes.

Les trois erreurs les plus fréquentes lors de l’application de vernis en gel

Il n’est pas difficile de poser du vernis en gel vous-même, mais il faut tenir compte de certains aspects. Voici les pièges à éviter :

  • Le contact avec l’eau
  • L’absence de dégraissage
  • Le durcissement trop long ou trop court

Le contact avec l’eau

Si vos ongles entrent en contact avec l’eau pendant une heure avant ou après l’application du gel, vous risquez de ne pas préserver leur beauté longtemps. Car dans ce cas, le vernis à ongles ne pourra pas bien se fixer.

L’absence de dégraissage

Vos ongles sont naturellement pourvus d’une fine couche de graisse. Si vous n’enlevez pas cette couche avant de poser le vernis en gel, ce dernier ne pourra pas bien s’attacher à l’ongle.

Le durcissement trop long ou trop court

Regardez bien l’heure si vous faites durcir vos ongles en gel sous la lampe. Un durcissement trop long ou trop court pourrait entraîner une mauvaise fixation du gel et rendra les ongles moins beaux.

Comment enlever le vernis à ongles en gel ?

Vous apercevez des décolorations ou de petites fissures sur vos ongles ? Ces signes indiquent qu’il est temps d’enlever le vernis en gel. Vous y procédez en limant vos ongles et en les trempant dans de l’acétone pour bien détacher le vernis. Parcourez les quatre étapes suivantes :

  1. Passez une lime à ongles sur le vernis en gel jusqu’à le rendre terne.
  2. Humidifiez quelques disques de coton d’acétone et enveloppez-les autour de votre ongle. Mettez un peu de papier d’aluminium autour de ces cotons et laissez ainsi tremper vos ongles pendant un quart d’heure. Comme vous venez de limer vos ongles, l’acétone peut bien pénétrer dans le vernis en gel.
  3. Retirez les cotons de vos ongles et enlevez le vernis en gel. Utilisez par exemple un bâtonnet en bois pour gratter soigneusement le vernis à ongles. Cela ne devrait pas demander trop d’effort. Vous ne pouvez pas encore bien enlever le vernis en gel ? Laissez tremper vos ongles un peu plus, sinon vous risquez de les abîmer.

Après avoir enlevé le vernis en gel, vous vous lavez les mains. Vous pouvez également dorloter un peu plus vos ongles en appliquant un peu d’huile pour cuticules ou de la crème pour les mains.

Des ongles joliment vernis

Le vernis à ongles en gel vous confère de beaux ongles soignés au fini naturellement brillant. Vous pouvez les faire poser en salon de beauté mais vous pouvez également appliquer le vernis en gel vous-même. Grâce à notre plan par étapes pratique, vous savez exactement comment vous y prendre et quels sont les pièges à éviter. Vous voulez enlever le vernis en gel ? Désormais, cela se fait aussi chez vous.

left arrow left arrow
Showing > of results
close

Previous

Les plus belles coiffures pour cheveux courts...
close

Next

Comment s’épiler les sourcils ?