Kruidvat BLOG

Les cosmétiques et le maquillage végans : c’est quoi ?

Vos maquillage et produits de soin n’ont pas été testés sur les animaux ? Très bien ! Le nombre de personnes choisissant des cosmétiques produits sans cruauté animale continue d’augmenter. On rencontre de plus en plus souvent le terme « végan » ou « vegan ». Mais dans quel cas peut-on parler de produits de beauté végans ? Nous avons fait le point pour vous !

Pas de produits d’origine animale

Les végétariens ne mangent pas de viande, de poisson ni de gélatine. Les végans ou végétaliens ne s’arrêtent pas là : ils n’utilisent aucun produit dérivé d’animaux. Ils ne portent pas de vêtements ni n’utilisent de produits de soin ou maquillage d’origine animale. Les produits végans s’intègrent parfaitement dans leur style de vie. Également quand vous n’êtes pas végétalien(ne), la cosmétique végane peut faire votre bonheur.

Que cela signifie-t-il lorsqu’un produit affiche la mention « végan » ?

Pour la production de cosmétiques végans, aucun animal n’a été tué ou utilisé. De plus, ces produits ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale, donc pas non plus dérivés d’animaux vivants ou élevés sans cruauté. Ainsi, vous êtes sûr(e) qu’aucun animal n’a souffert pour la production de votre shampoing, maquillage ou crème de jour.

Végan ou pas testé sur animaux ?

Les produits végans ont été fabriqués sans tests sur les animaux, mais tous les produits fabriqués sans tests sur les animaux ne sont pas forcément végans. On confond régulièrement ces deux concepts. Les cosmétiques non testés sur les animaux peuvent contenir des ingrédients d’origine animale et ne conviennent donc pas toujours aux végétaliens. Voici les différences :

  • Les cosmétiques non testés sur les animaux ne sont pas, comme le mot l’indique, testés sur les animaux.
  • Les cosmétiques végétariens ne contiennent pas d’ingrédients issus d’animaux morts.
  • Les cosmétiques végans, ou végétaliens, n’ont pas été testés sur les animaux et ne contiennent pas d’ingrédients issus d’animaux morts ou vivants.

Comment reconnaître les produits végans ?

De plus en plus de produits végans portent un label spécial sur leur emballage. Il existe deux labels fiables. Le premier, c’est celui de The Vegan Society. Le deuxième est le label de l’organisation pour les droits d’animaux PETA. Par ailleurs, PETA a également un label Cruelty-Free pour les produits non testés sur les animaux.

En plus du label, les ingrédients vous informeront de la nature du produit. Certains ingrédients n’ont pas d’origine végétale ou synthétique et ne conviennent donc pas aux végétaliens.

Quand les ingrédients suivants figurent sur l’emballage, le produit n’est pas végan :

  • Cire d’abeille (beeswax, cera alba)
  • Miel (honey, mel)
  • Carmin (carmine, CI75470)
  • Kératine (keratin)
  • Lanoline (lanolin, lanolate)
  • Soie (silk)

Source : www.naoki.nl

Le maquillage Kruidvat : 100 % végan et abordable

Souhaitez-vous utiliser du maquillage végan ? Consultez alors notre assortiment de maquillage Kruidvat. Tous ces produits sont végans et très abordables.

left arrow left arrow
Showing > of results
close

Previous

Avez-vous déjà découvert les derniers produit...