Kruidvat BLOG

Comment s’épiler les sourcils ?

L’idée de vous épiler les sourcils vous fait peur ou c’est de la routine pour vous ? Bien s’épiler est tout un art et c’est pourquoi nous avons quelques conseils utiles à vous donner. Profitez de notre plan par étapes pour bien vous épiler les sourcils et obtenir un maximum de résultat !

S’épiler les sourcils en 3 étapes

Vous avez hâte de dompter vos sourcils ? Mettez-vous vite au travail en suivant ces 3 étapes :

  1. Rassemblez tout le matériel dont vous aurez besoin
  2. Déterminez le début du sourcil, l’arcade sourcilière et la fin du sourcil
  3. Épilez vos sourcils

Rassemblez tout le matériel dont vous aurez besoin

Pour épiler vos sourcils, il vous faut un certain nombre d’outils. Mettez-les à portée de main pour pouvoir commencer tout de suite après :

  • Un miroir (et un bon éclairage)
  • Une règle ou un crayon
  • Une pince à épiler

Quand vous épilez vos sourcils, il est important de bien y voir. Un bon éclairage et un miroir sont donc indispensables. Privilégiez le miroir normal au miroir grossissant car avec ce dernier, vous risqueriez d’enlever trop de poils. Une règle ou un crayon vous aideront à déterminer la forme de vos sourcils. Ensuite, vous pouvez les épiler à l’aide d’une pince à épiler.

Astuce : une pince à épiler biseautée est idéale pour vous épiler les sourcils. Le bout en biseau permet de retirer les poils en toute précision.

Déterminez le début du sourcil, l’arcade sourcilière et la fin du sourcil

Avant de commencer l’épilation, il est important de déterminer la forme actuelle et la forme souhaitée de vos sourcils. Sachez que les sourcils ne doivent pas forcément être parfaitement symétriques, bien qu’un minimum de symétrie soit à respecter. Pour ce faire, prenez une règle ou un crayon, comme un crayon à yeux ou à sourcils.

La règle ou le crayon vous permettent de déterminer très précisément quels poils il faut retirer.

  • Commencez par déterminer le début des sourcils en serrant la règle ou le crayon verticalement contre la narine. À l’aide du crayon, dessinez-y un trait à la hauteur du sourcil.
  • Ensuite, dirigez la règle ou le crayon de la narine vers l’arcade sourcilière, en passant par la pupille. Là aussi, dessinez un trait pour désigner le niveau de l’arcade sourcilière. L’arcade sourcilière est le point le plus haut du sourcil. Ce point doit toujours se situer entre votre pupille et le coin extérieur de l’œil. Veillez à ce que l’arcade ne soit pas trop haute.
  • En dernier, déterminez la fin des sourcils en posant la règle ou le crayon contre la narine, dans un angle qui touche le coin extérieur de l’œil. Là où la règle touche le sourcil, c’est l’endroit où votre sourcil devrait se terminer. Là aussi, dessinez un trait pour désigner la fin du sourcil.

Si vous souhaitez créer de beaux sourcils uniformes, posez le crayon ou la règle horizontalement sur vos sourcils et indiquez les poils qui dépassent en haut et/ou en bas d’un trait : ceux-là, aussi, vous les épilerez.

En reliant tous les traits entre eux, vous déterminez la forme que devront prendre vos sourcils. Ça vous sera utile lors de l’épilation.

Épilez vos sourcils

Maintenant que les préparatives ont été faites, mettez-vous à épiler les sourcils. À l’aide de la pince à épiler, retirez les poils qui se trouvent en dehors de la forme dessinée. Saisissez les poils au ras de la peau à l’aide de la pince à épiler et tirez. Tirez toujours dans le sens du poil.

En vous épilant, regardez toujours droit dans le miroir et alternez régulièrement les sourcils droit et gauche pour éviter une trop grande différence entre les deux et pour ne pas enlever trop de poils.

Nos astuces pour vous épiler les sourcils

C’est en forgeant qu’on devient forgeron : cet adage s’applique aussi à l’épilation des sourcils. Le résultat de votre première épilation ne sera probablement pas encore parfait, mais vous verrez bien que vous y réussirez de mieux en mieux. Au bout de quelques épilations, vous serez une pro ! Pour vous aider à améliorer vos résultats, nous avons quelques conseils utiles :

  • Choisissez le bon moment
  • N’éliminez pas trop de poils
  • Refroidissez la peau entre-temps
  • Ne suivez pas trop les tendances
  • Demandez de l’aide

Choisissez le bon moment

Le meilleur moment pour épiler vos sourcils, c’est quand vous sortez de la douche. À ce moment, la peau est encore chaude et humide, ce qui facilite l’épilation et la rend moins douloureuse. Si vous voulez vous épiler à un autre moment, tenez un disque de coton imbibé d’eau chaude contre vos sourcils pendant une minute, avant de commencer à vous épiler.

N’éliminez pas trop de poils

La plus grosse erreur lors de l’épilation des sourcils, c’est d’enlever trop de poils. Mieux vaut donc y aller doucement en vous épilant. Regardez bien ce que vous êtes en train de faire et prenez régulièrement le temps de regarder le résultat déjà obtenu. Ainsi, vous éviterez de n’avoir quasiment plus de sourcils à la fin.

Refroidissez la peau entre-temps

Vous n’êtes pas fan de l’épilation des sourcils et vous trouvez ça surtout une activité douloureuse ? Refroidissez votre peau régulièrement lors de l’épilation, par exemple avec un gant mouillé ou un glaçon.

Ne suivez pas trop les tendances

Si à un moment donné les sourcils fins sont la tendance, l’année d’après ce seront justement les sourcils épais et garnis qui sont la « norme ». Il n’est donc pas évident de toujours se plier aux diktats du monde de la mode et de la beauté. Ne suivez donc pas les tendances de trop près et choisissez surtout la forme de sourcils qui va avec votre visage.

Demandez de l’aide

Si vraiment vous ne vous en sortez pas et que vous ne savez pas trop ce que vous êtes en train de faire, n’hésitez pas à demander de l’aide. Demandez à votre partenaire, mère ou amie si vos sourcils ont l’air soignés et s’il reste des poils à enlever.

Si vous continuez à douter du résultat, vous pouvez toujours aller voir une esthéticienne pour lui faire épiler vos sourcils. Regardez bien comment elle fait : qui sait vous pourrez copier ses techniques la prochaine fois !

S’épiler les sourcils soi-même

Vous en avez assez de vos sourcils rebelles ? Vous avez envie d’avoir une paire de sourcils bien définis ? Maintenant que vous avez lu notre plan par étapes, vous savez exactement comment vous épiler les sourcils. Qu’attendez-vous encore pour réaliser des sourcils de rêve ? Bonne chance !

left arrow left arrow
Showing > of results
close

Previous

Vernis à ongles en gel : comment l’appl...
close

Next

Comment se boucler les cheveux avec un lisseu...