Cliquez ici pour la livraison gratuite !
  • Que peut-on faire contre l’incontinence?

Que peut-on faire contre l’incontinence?

Ces astuces vous aideront à lutter contre l'incontinence !

Vous souffrez d'incontinence ? Pas de souci ! Il existe des exercices pour combattre les fuites urinaires. Quelques simples changements dans votre style de vie peuvent également faire la différence. Lisez vite les astuces suivantes.

1. Buvez suffisamment

Peut-être vous avez l'idée que le fait de boire moins limite vos fuites urinaires. Cependant, si vous buvez moins, votre vessie peut justement s'irriter et devenir hyperactive. Il est donc important de boire assez, environ un litre et demi par journée. Ne buvez pas trop, par contre, pour ne pas devoir aller aux toilettes sans cesse. Essayez de trouver un bon équilibre.

6. Continuez à bouger

Malgré votre incontinence, vous pouvez continuer à faire du sport. Il y a suffisamment d'activités que vous pouvez faire sans problème. Par exemple la marche, le vélo, le bowling, le tai chi, le yoga et la marche nordique. Vous gardez la forme et un poids sain, ce qui soulage la pression sur la vessie. N’attendez donc pas à mettre votre tenue sportive !

2. Surveillez votre alimentation

Certains aliments peuvent avoir une influence négative sur votre vessie :
  • L’ananas et les agrumes, tels que les oranges et les pamplemousses
  • Les tomates ou les produits contenant des tomates
  • Les aliments épicés
  • Les matières sucrantes, telles que le sucre, le miel et les édulcorants
  • Des assaisonnements, tels que les épices, la moutarde, la sauce au soja et le vinaigre.
Ceci ne signifie pas que vous ne pouvez pas du tout manger les aliments mentionnés ci-dessus ; essayez tout simplement de trouver un bon équilibre. 
 
 

3. Un poids sain

L'excès de poids peut augmenter la pression sur la vessie. Aviez-vous déjà des projets d'amaigrissement ? C’est le moment !

4. Limitez la caféine et les boissons alcooliques et rafraîchissantes

Bien sûr, tout le monde a parfois envie d'un café bien serré pour commencer la journée, ou d'un coca glacé par une chaude journée d'été. N'oubliez pas cependant que la caféine, l'alcool et les boissons rafraîchissantes ont des effets diurétiques, ce qui augmente la fréquence du besoin d'uriner. 

La caféine
La caféine augmente la production d’urine. De plus, elle peut rendre hyperactifs les muscles de la vessie, causant une envie plus fréquente d'uriner.

L’alcool
Si vous buvez beaucoup d'alcool, vous avez une envie plus fréquente d'uriner. De plus, l'alcool perturbe les signaux envoyés au cerveau quand vous devez uriner. Surtout en cas d'incontinence par impériosité (vous ressentez un besoin d'uriner, mais n’arrivez pas aux toilettes à temps), il est donc important de limiter sa consommation d’alcool. 

Les boissons rafraîchissantes
Si vous avez la vessie sensible, buvez le moins de boissons rafraîchissantes possible. C'est que les boissons gazeuses peuvent irriter la vessie. 
 
 

5. Arrêtez de fumer

Le fait de fumer lui-même ne cause pas d'incontinence, mais la toux qui l'accompagne, si. C'est que la toux augmente la pression sur la vessie. Si ça, ce n'est pas une bonne raison de s'arrêter...

7. Détendez-vous

Le stress peut être la cause comme la conséquence de l'incontinence. Le stress peut être à l'origine d'une vessie faible et de pertes urinaires, mais inversement aussi, les pertes urinaires peuvent causer du stress. En faisant des exercices de relaxation, tels que la méditation ou les exercices de respiration, vous pouvez apprendre à gérer le stress et ainsi réduire les pertes urinaires. 

 

8. Évitez de soulever du poids

Le fait de soulever du poids peut augmenter la pression sur la vessie. De plus, en soulevant du poids, vous pouvez vous abîmer le plancher pelvien et le dos. Si vous avez du poids à soulever, demandez à quelqu'un de vous aider ! 

 

9. Exercices

Il existe plusieurs exercices permettant un meilleur contrôle de la vessie. Surtout les exercices pour renforcer les muscles du plancher pelvien peuvent aider à lutter contre les fuites urinaires. 

 

10. Protégez votre peau

Cette dernière astuce n'aide pas à réduire les fuites urinaires, mais à protéger la peau de l'urine. Le contact fréquent avec l'urine peut irriter votre peau. Appliquez un onguent protecteur aux endroits où la peau entre en contact avec l'urine.